Objectifs
- Connaître les différents réseaux sociaux, leurs spécificités et fonctionnement, pour construire une stratégie de communication cohérente afin de faire connaître la ferme et ses produits.
Programme
- Rappels sur les besoins des arbres fruitiers et sur le lien avec la disponibilité des éléments minéraux et oligo-éléments dans le sol et les organes de l’arbre (rameaux, feuilles, fruits…)
- Observation de l’arbre pour comprendre comment il se porte, choix du « traitement » avec protocoles associés (ingrédients, préparation, mode d'application, fonctions)
- Focus sur les activités de saison : Gestion de la fertilité du sol (choix des apports et de la dose à apporter) Prophylaxie et régulation du parasitisme (tavelure, carpocapse, etc) Argile en arboriculture : Connaître les différentes argiles et leur domaine d’action. Leurs préparations et leurs utilisations (Badigeon, cicatrisant, Fixateur, Nutrition foliaire)
- Maîtriser son calendrier de commercialisation (stade de récolte, organisation de la chambre froide, gestion des maladies de conservation)
Intervenant.e.s
- Mathias ANDRE, arboriculteur, prestataire en taille et surgreffage, formateur et conseiller arboricole
Méthode pédagogique
- Apports théoriques, études de cas particuliers à partir de retours de producteurs (analyse de sol, symptômes sur végétal, bio-agresseurs observés),
- Fabrication d’un badigeon et application sur un verger en production
Evaluation des acquis
- Questionnaire à choix multiples
- Coût pédagogique : 149 €
- Contribution administrative : 50 €