Objectifs
- Connaître les processus et techniques de vinification afin de pouvoir les adapter aux spécificités de votre récolte et tirer le meilleur parti de vos raisins.
- S'approprier les caractéristiques d'un vin sain et de qualité.
- Les différentes étapes du processus de vinification de la vendange à la mise en bouteille : réception des raisins, pressurage, débourbage, fermentation, décuvage, soutirage, élevage)
- Les bonnes pratiques à adopter (traçabilité et hygiène) pour réaliser une vinification dans de bonnes conditions
- Les différents types de vinification (blanc, rouge et rosé) : étapes clés, choix des techniques et facteurs de réussite
- Ateliers pratiques : « Dégustation de différents vins afin d’analyser leurs caractéristiques, de repérer les défauts olfactifs et visuels », « Mettre en place un circuit de pompage pour réaliser un soutirage ou un remontage » et « Mesurer la densité d’un jus en fermentation »
- Immersion dans le chai de Fady et Antoine Sfeir « Pif à Papa ». A l’année, ce sont 12 vins différents en vinification naturelle (rouge, blanc et orange) pour 24 000 bouteilles produites.
Intervenant.e.s
- Cécilia Galaret, Œnologue Conseil, InoVin Conseil
Méthode pédagogique
- Apports théoriques illustrés en salle par un diaporama, évaluation formative de type questions-réponses orales et reformulation tout au long de la formation, exercices pratiques en collectif et en individuel
- Visite d'un chai
Evaluation des acquis
- Auto-positionnement en fin de session
- Coût pédagogique : 77.5 €
- Contribution administrative : 50 €